Compétition Nationale et internationale

Plus de 1500 films visionnés, fiction et animation confondues, pour n'en garder qu'une quarantaine en compétition internationale et 20 en compétition nationale. C'est dire si nous sommes désireux de vous montrer ce qu'on estime être la crème de la crème.

Pour départager tous ces films et distribuer les quelques 20 000 euros de prix :

Les jurys

Un jury international !
Un jury de spectateurs (Vous !) pour attribuer le Prix du Public !
Un jury jeune : Place aux jeunes : ils seront 5, entre 16 et 18 ans, ils viendront de France et de Belgique et auront la délicate tâche d'attribuer leur coup de coeur parmi les films en compétition nationale et internationale.
Un jury presse : représentant la presse écrite, télévisée, radio, ...

Les programmes off

A côté des programmes de compétition, nous vous proposons des films trash, Très Court, expérimentaux,... Bref un peu de tout pour tous les goûts. Faites dés à présent votre propre programmation et réservez vos places !

Grands réalisateurs

Ils se sont fait connaître grâce à leur long métrage mais sont passés par le court. Only for fun ! only for you !

Best du Best

Chaque année, c'est pareil : on veut vous montrer le meilleur du meilleur. Et chaque année, c'est pareil ! Des perles sont passés à la trappe, pour des questions techniques, logistiques,... No stress : on a fait des pieds et des mains pour vous les trouver et on se les mate avec bonheur.

Courts mais Trash

Carte blanche à Court Mais Trash. Et comme son nom l'indique ... le rendez-vous des films indépendants et décalés. Et c'est interdit aux petits nenfants. Retrouvez Court Mais Trash au Centre culturel des Riches Claires (1000 Bruxelles) et sur www.courtsmaistrash.be

Biarritz

Carte blanche au Festival Cinémas et Cultures d'Amérique latine de Biarritz.
Depuis 1959, les villes d'Ixelles et Biarritz sont jumelées. Quoi de plus normal dés lors que de proposer au Festival Cinémas et Cultures d'Amérique latine de Biarritz d'épingler un condensé de leur programmation au niveau du court métrage. www.festivaldebiarritz.com

Les Très Courts

Bruxelles ainsi que 40 villes françaises, la Nouvelle-Calédonie, la Suisse, l’Allemagne, l’ Italie, le Mali, le Venezuela, … accueillent simultanément sans doute le plus court (3 min. max.) de la production audiovisuelle internationale. www.trescourt.com

Yu-films

(L'asbl Yu film nous propose un tour d'Ex Yougoslavie) Crée en 2005, le ciné-club Yu-Film braque ses projecteurs sur le cinéma d'ex-Yougoslavie. Ils nous livrent en l'espace de 5 films un tour de Serbie, Bosnie, Croatie, Macédoine et Slovénie réunies. www.yufilm.eu

Rail d'or

Les films récompensés par le Petit Rail d'or au prestigieux Festival de Cannes.
On peut être palmé, primé par la critique, par la quinzaine mais on peut aussi être railé d'or. Les cheminots de la SNCF récompensent leur court métrage préféré depuis 1995. Ils nous livrent quelques films primés.

Du Court au long

En 2005, nous invitions Marc Gibaja en ouverture du Festival pour découvrir sa filmo côté court (« Confessions dans un bain », « le spectateur », « la Minute blonde » sur C+). Nous ne pouvions rater son passage au long : « Ma vie n’est pas une comédie romantique » avec Gilles Lelouche et Marie Gillain.

Séances jeune public

Des séances pour les 8 - 12 ans et les 12 - 18 ans. A découvrir en famille ou avec l’école lors des matinées scolaires !

Rétrospective Nicolas Provost

Vous ne le connaissez pas encore ? Ce jeune réalisateur Belge voit ses installations et ses films programmés partout dans le monde. A suivre définitivement !

UIP awards

Depuis 7 ans, 14 festivals européens (Berlin, Vensie, Rotterdam, Angers, Vila Do Conde, …) accueillent les Prix UIP remis par le jury indépendant de chaque festival. A la fin de l’année, les membres de l’Académie du Film Européen choisissent le meilleur des Prix UIP. Nous vous proposons de découvrir l’ensemble des films primés.

En Wallonie du 06 mai au 16 mai 2008

Après Bruxelles, le Festival part en tournée en Wallonie et emporte avec lui les films phares passés à Bruxelles. Voici le programme de ces soirées.


Le 06 mai à 20h à Herve au ciné-club Le Bocage

Le 07 mai à 20h à Tournai à Imagix

Le 08 à 20h à Namur au Cameo2

Le 10 à 20h à Mons au Plaza Art

Et le 16 mai à 22h à Liège : Nuit du Court dans le cadre de la pré-ouverture du nouveau cinéma Sauvenière

 
Brussels Short Film Festival, Hosted by ate, Powered by Joomla!, designed by Un Soir... Un Grain and based on a template by SiteGround web hosting