13e édition
Pour l'édition 2010, plusieurs nouveautés sont au programme !

La compétition internationale s’ouvre à la vidéo, la compétition nationale accueille de nouveaux genres et le jury officiel est différencié en fonction des compétitions nationale ou internationale, le nombre de programmes devenant trop élevé pour un jury unique.

Au niveau des programmes off : nous aborderons la thématique des 20 ans de la réunification de l’Allemagne  sous un angle à la fois historique, politique et  fictionnel, mais de manière générale : c’est tout le cinéma allemand qui sera à la fête lors de cette 13ème édition.

Cette nouvelle édition ne manquera pas de renouer avec les désormais incontournables du genre : la séance Grands réalisateurs, le best of, les courts mais trash, les clips, et bien évidemment une Nuit du Court.

Les compétitions
Les compétitions nationales et internationales sont une opportunité unique d'approcher les sensibilités et les préoccupations de cinéastes venant des quatre coins de la planète.

La compétition nationale

Cette année, 26 films du Nord comme du Sud du pays se disputent le palmarès de la compétition nationale.

La compétition internationale

Pour cette 13e édition, 55 films des quatre coins du monde se disputent le palmarès de la compétition internationale.

Les autres programmes
Les Allemagnes

Après le Québec, le cinéma italien, le Polar, Les Latinos, c’est au tour de l’Allemagne d’être notre invité d’honneur, ou plutôt des Allemagnes.
20 ans après sa réunification, nous consacrons la principale thématique du Festival à l’Allemagne à travers 4 programmes tant historique, politique que purement fictionnel.
  • Le Syndrôme de la Stasi : un état en panique
  • L'éducation est-allemande formait des "personnalités socialistes" à résister aux "efforts tentateurs de l'Ouest". Le climat de paranoia ambiant débouchait sur un espionnage forcené et un déploiement de surveillance de plus en plus dirigé contre la population. Des archives de la Stasi rarement montrée dépeignent ce climat de peur incontrôlée.
  • Everyday between the fronts : chaque jour entre les fronts
  • Ce programme montre la vie de tous les jours en Allemagne de l'Est, où l'imagination tient une place importante, dans un climat de censure et de répression.
  • Un mur des murs
  • Quels sont les murs qui nous entourent et nous séparent ? Réels ? Symboliques ? Comment franchissons-nous les frontières ?
  • Un peu d'histoire
  • Décalés, animés, documentés : des pans entiers de l'histoire d'Allemagne vus par des yeux d'enfants, d'éternels enfants et par vous.

En collaboration avec le Goethe Institut et le Festival Interfilm Berlin.
    
Grands réalisateurs

Parce que de Hitchcock à Wong Kar Waï, en passant par Gondry ou Truffaut, ils se sont tous essayés au format court. Cette année, dans le cadre de la thématique allemande, ce seront les grands réalisateurs allemands qui seront mis à l'honneur. CQFD
fff
Best of international


Toujours pour rester cohérents, nous avons établi notre best of parmi les films allemands des dernières décennies. Des comédies familiales, des animations qui revisitent le monde, mais aussi de la disco berlinoise, et bien d'autres surprises.

Courts mais Trash

Et comme son nom l'indique... le rendez-vous des films indépendants et décalés. Retrouvez Court Mais Trash au Centre culturel des Riches Claires et sur www.courtsmaistrash.net. Enfants non admis

Biarritz


Le Festival de cinémas et cultures d'Amérique Latine nous propose une nouvelle fois sa carte blanche en matière de courts latinos!

Séance familiale

Du court au Palais ! Au programme : une initiation à la vie, aux relations humaines,... en dessin animé ou en images réelles. Avec des rires, des larmes, des découvertes, des trahisons,... A partir de 8 ans.
En collaboration avec Bozar Cinéma

Séance scolaire

Le Festival donne aux élèves l'opportunité de s'initier au 7e Art et plus particulièrement au court métrage. Les professeurs de primaire recevront un dossier pédagogique pour décoder la forme er le fond.
A Bruxelles, les écoles ont rendez-vous au Bozar, en Wallonie, c'est à Mons et à Herve.

Les Très Courts

Le Festival des Très court  (3 min. max.) débarque à nouveau à Bruxelles ainsi que dans 70 villes françaises et 20 pays

European Film Awards

Nous sommes heureux d'accueillir le "Short Matters", tournée de courts métrages récompensés dans les Festivals de Berlin, Venise, Rotterdam, …
d
Les clips


Heu… de la musique ? Des images ? Oui mais de vraies belles images, faites par de vrais réalisateurs. Nous ne vous montrerons ici que le meilleur de la discipline.

Nuit du Court

Une Nuit du Court simultanément dans les deux salles du Vendôme et en Wallonie pour vous faire passer toute une nuit de films drôles, insolites, déjantés, ...

Seen on the net


Vous faites votre menu. Faites entendre votre voix et vivez les perles du net : les détournements, les didactiques, les créatifs, … Le tout animé par une personnalité dont nous tairons l'identité pour le moment...

Retour de flamme


Vous hésitez entre un bon film et un bon concert ?
Un Ciné-concert exceptionnel pour découvrir des trésors oubliés du cinéma muet.
Avec accompagnement piano et bonimenteur, que du bonheur dans la grande salle Henry le Boeuf de Bozar. Un must !


 
Brussels Short Film Festival, Hosted by ate, Powered by Joomla!, designed by Un Soir... Un Grain and based on a template by SiteGround web hosting